Actualités

à vos agendas et boussoles pour la course d'orientation de la FSG ouverte à tous, le 26 octobre

 
 

BCN tour 2024

Hier, mercredi 29 juin marque la fin d'un magnifique BCN tour 2024. Durant les 6 dernières semaines, une dizaine de valeureux membres se sont élancés dans différentes étapes dans tout le canton de Neuchâtel. Avec des courses variant entre 1 et 10km, jeunes et moins jeunes ont su représenter la Neuveville sur les marches des podiums. Nous saluons et félicitions tous ceux qui se sont entrainés ou déplacés pour participer à cet événement rassembleur.

Un clin d'œil particulier à notre infatigable entraineur et membre du comité directeur, Antonio Pietronigro, qui comptabilise maintenant sa 300ème course toutes compétitions confondues.

Bravo à tous, bon repos estival, et on se retrouve en août avec la reprise des entrainements lors de la rentrée scolaire.


 

!! Wanted !! renouvellement d'équipe

Nous recherchons une aide monitrice pour la gym enfantine de 17h à 18h les lundis soirs. Si vous aimez les enfants et le sport, venez rejoindre la gym et la FSG ! Une super équipe ! Vous pouvez faire un lundi sur deux. Tout est possible. Merci pour votre aide. Cette aide sera rémunérée.

Merci de contacter le 079.565.11.50 Mme Pernoud. On se réjouit de vous accueillir !

 

Dans les starting blocks pour la nouvelle année !

La FSG La Neuveville.Sport vous adresse ses sincères vœux pour l'année 2024. Qu'elle soit remplie de défis sportifs et porteuse de bonne santé pour tous.

Bonne année !

 

REMERCIEMENTS

En cette fin d'année 2023, nous remercions du fond du cœur tous les contributeurs qui ont permis à la FSG La Neuveville.Sport de se développer et de continuer d'entrainer des groupes de jeunes (et moins jeunes) à la Neuveville ! Merci à vous !

Un remerciement particulier à l'attention de M. Didier Honsberger pour son généreux don.

 

Nouveauté à la FSG La Neuveville : Fit en hiver « Vitality »

L’entraînement pour hommes durant l’hiver

Vous désirez rester fit ou retrouver une forme physique et prolonger votre bien-être ?

Le « Fit en hiver Vitality » allie à la perfection force, coordination et souplesse. Trois niveaux de difficulté permettent à chaque participant de s’adapter à son niveau de performance. Tout le monde est le bienvenu, indépendamment de sa condition physique. Le plaisir de faire de l’exercice dans un cadre stimulant et décontracté avec d’autres personnes est une motivation encourageante.

Avec la SUVA et des spécialistes des Cliniques Hirslanden, la Fédération suisse de gymnastique a créé, il y a 10 ans, le Fit en hiver pour aider les moniteurs des sociétés de gymnastique à mettre sur pied des programmes d’entraînement qui remplissent les exigences de force, coordination et souplesse. Résultat : ce sont désormais 12'000 personnes par saison qui pratiquent le Fit en hiver. Nous sommes déjà une équipe de 10 hommes et désirons augmenter notre effectif.

Nous nous réjouissons de vous accueillir

tous les mercredis à 20 h à partir du 29 novembre dans la halle du Signolet (école primaire). Prix pour les non membres : Fr. 10.--/fois.

Pour tout renseignement : bernard.frei@bluewin.ch; 079 417 18 22

Pour plus d’infos : https://www.stv-fsg.ch/fr/fit-en-hiver/

Moniteur pour fit en hiver : Bernard Frei


 

Course de la Solidarité de Prêles

FSG La Neuveville.Sport

Traditionnellement la course de la Solidarité de Prêles marque le début de la 2ème partie de la saison. Nos jeunes n’ont pas manqué l’occasion de se mettre en valeur et de montrer l’exemple. Voyez par vous-même : 5 coureurs présents, résultat 4 podiums et une 4ème place, que vouloir de plus.

Si vous aimez courir, que vous avez entre 7 et 18 ans, vous pouvez nous rejoindre le mercredi de18.15 à 19.30 à la salle de l’école secondaire de La Neuveville. À bon entendeur.

Ivanie Rufer2ème

Thibaud Wirz3ème

Maloé Schindler4ème

Camille Donzé2ème

Mika Ehle3ème

Antonio Pietronigro8ème


 

Groupe Agrès - FSG La Neuveville Fête de l'AGJB – 10 juin à Tavannes

Samedi 10 juin, 12 gymnastes agrès de la FSG La Neuveville se sont rendues à Tavannes afin de participer à la fête de l'AGJB, organisée par la société de Tavannes.

Première compétition de la saison pour certaines, pour d'autres c'était l'occasion d'améliorer les résultats du premier concours d'avril dernier. Notre partenaire indissociable des concours était aussi du voyage : le stress, mais le mot d'ordre était le plaisir avant tout. Malgré un seul entraînement par semaine, de très belles performances ont été réalisées. En catégorie 3, Laure et Sofia ont toutes deux remporté une distinction. Laure s'est brillamment distinguée aux anneaux avec un 9.05. En catégorie 4, Dune a frôlé le podium en terminant à la 4e place, elle remporte donc une distinction tout comme Juliette 5e et Timéa 9e. Juliette a réalisé la 2e meilleure performance au sol avec un magnifique 9.20. Quant à Lise, elle manque de peu la distinction en terminant 10e. Ces beaux résultats peuvent nourrir des ambitions pour la saison prochaine. Bravo à toutes ces gymnastes ! Bravo également à Alicia, Mélissa, Lydia, Célia, Manon et Théa pour votre participation et les progrès montrés !


 

La gymnastique artistique La Neuveville recrute de nouveaux talents !

Alors qu’Estelle Bogdanovic etInès Vogt, toutes deux âgées de 6 ans et scolarisées en 2H, ont à nouveaubrillé ce week-end lors de l’EP Master, en obtenant les 3ème et 4èmerang finaux, la gymnastique artistique de La Neuveville recrute ses nouveauxtalents.

Toutes les petites filles nées en2017 et 2018 sont les bienvenues à la journée portes ouvertes qui aura lieu lemardi 6 juin à 15h30 à la salle de gymnastique du collège de Cornaux.Renseignements et inscriptions obligatoires au 079 600 76 50 ou àisabelle.weber@bluewin.ch.


 
 

Deux médailles de plus aux championnats zürichois de gymnastique artistique

Les deux petites Neuvevilloises, InèsVogt et Estelle Bogdanovic se sont rendues ce week-end à Rüti pour participerau championnat Zürichois.

Fidèles à elles-mêmes, elles ont éblouiles juges et conquis le cœur du nombreux public grâce à des prestations de trèshaut niveau. Précision, charme, maîtrise sont les mots principaux utilisés parles connaisseurs pour décrire leurs exercices.

Quelques petites erreurs ont néanmoins suffià leur souffler la médaille d’or pour une poignée de centièmes.

Avec le deuxième rang d’Inès, qui aobtenu l’excellent total de 68.15 points, et le troisième rang d’Estelle,auteure des meilleures notes aux barres et à la poutre, les petites Neuvevilloisesont encore une fois marqué les esprits.

Grâce à cette saison extraordinaire,elles se positionnent d’ores et déjà toutes les deux dans le cercle très fermédes espoirs de la gymnastique artistique.

NicolasHonsberger


 

Doublé Neuvevillois au championnat bernois de gymnastique artistique !

Les Neuvevilloises Estelle Bogdanovic et Inès Vogt, 6 ans et demi, réalisent le doublé au championnat bernois de gymnastique artistique dans la catégorie PP.

Avec un programme proche de la perfection, la meilleure note aux barres et au sol et un total de 67,150 points, Estelle Bogdanovic a décroché son 7ème podium de la saison en autant de compétitions et a ainsi remporté le titre de championne bernoise 2023.

Inès Vogt a elle aussi réalisé un excellent concours, avec notamment la meilleure note à la poutre et l’excellent total de 66,400 points. Elle obtient ainsi le titre de vice-championne bernoise 2023.

Avec plus de 6 points d’avance sur leurs poursuivantes, les deux petites Neuvevilloises ont conquis les juges et les spectateurs avec de sprestations d’un niveau et d’une précision rares à cet âge.

Quatre entrainements et plus d’une dizaine d’heures par semaine à répéter leurs enchainements leur ont permis de se positionner dès leur première année de compétition dans les espoirs de la gymnastique artistique.

Louise Matthey a décroché un très bon 13ème rang dans la catégorie P1.

La semaine prochaine elles se rendront à Rüti dans le Canton de Zürich.

Nicolas Honsberger


 

Trois nouveaux podiums pour la FSG La Neuveville

Une démonstration de Stella

Agée de 9 ans, Stella Veuve de Cornaux a réalisé uneperformance de très haut niveau ce week-end à Neuhausen, ce qui lui a permis deremporter brillamment la catégorie P1. Avec un total de 54.45 points, lagymnaste de La Neuveville a survolé la concurrence et s’est facilement imposéedevant un parterre de gymnastes venues de toute la Suisse allemande. Sonexercice au sol a particulièrement convaincu les juges et a enchanté tout lepublic qui retenait son souffle tout au long de sa prestation.

Louise Matthey, pour sa première année en compétitiondécroche un 23ème rang encourageant dans la même catégorie.

Les PP brillent à nouveau

Inès Vogt et Estelle Bogdanovic, 6 ans, ont réitéré leurexploit du week-end passé en obtenant à nouveau les 1ères et 3èmes places dansla catégorie PP avec les excellents totaux de 64.10 points et 63.60 points.Déterminées, sûres d’elles, concentrées, élégantes, les deux petites fillesprésentent à chaque fois des exercices remplis de difficultés et parfaitementexécutés. Lors de chacune de leurs prestations elles charment le public et lesjuges, les laissant incrédules devant tant de maitrise et de précision.

La semaine prochaines les quatre gymnastes participeront àla Limmat Cup à Unterengstringen dans le Canton de Zurich.


 

La Neuveville brille à nouveau en gymnastique artistique

La FSG La Neuveville a ouvert récemment unenouvelle section « gymnastique artistique filles ».

Quatre petites gymnastes nées entre 2014 et2016 s’entrainent avec assiduité afin de réaliser leurs rêves.

La gymnastique artistique est un sport quidemande énormément de discipline, de force, de flexibilité et de détermination.Les gymnastes passent des heures et des heures à s'entraîner afin de perfectionnerleurs enchaînements au saut, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol.

Un début de saison réussi

Le week-end dernier, les quatre petitesfilles participaient à leur première compétition à Horgen, dans le Canton deZürich. Dans la catégorie des plus jeunes (6-8 ans), les deux petites Neuvevilloisesâgées de 6 ans et demi ont réalisé une performance de très haut niveau. InèsVogt (Moutier) a obtenu la première place avec le total exceptionnel de 66.80 pointsau terme d’un concours remarquable. Avec la meilleure note aux barres à la poutreet au sol Inès a fait preuve d’une maitrise incroyable pour son âge. EstelleBogdanovic (Bienne) a pris une excellente troisième place. Après une chute à lapoutre, Estelle a montré sa volonté, sa maturité et sa force de caractère enenchainant par la suite de très bonnes performances ce qui lui a permis demonter également sur le podium.

Stella Veuve (Cornaux) et Louise Matthey(Bienne), 9 ans, alignées en P1 ont également montré de belles prestations. Ellesterminent respectivement 4ème et 30ème.

La semaine prochaine elles participeront àune compétition qualificative pour les Championnats suisses à Neuhausen dans leCanton de Schaffhouse.


 

Estelle triomphe à la Limmat Cup

Ce week-end les gymnastes à l’artistique de La Neuvevilleétaient en déplacement à Unterengstringen dans le Canton de Zurich pourparticiper à La Limmat Cup.

Une médaille d’or pour Estelle

Estelle Bogdanovic a 6 ans et demi. Elle habite à Bienne etest scolarisée en 2ème enfantine. Elle a débuté la gymnastiqueartistique au mois d’août dernier et depuis lors s’entraine une dizained’heures par semaine. Ce week-end, en Suisse allemande, elle est montée pour latroisième fois de la saison, en autant de compétition, sur le podium enréalisant l’excellent total de 63.275 points. Grâce à des exercices truffés dedifficultés et à une exécution très précise, Estelle s’est défaite avec brio dela concurrence essentiellement zurichoise.

Inès Vogt, de son côté, a connu une journée plus difficile.Alors qu’elle avait brillamment remporté les deux premières compétitions del’année, elle a dû, cette fois, se contenter d’un dixième rang qui ne reflèteen rien son talent. Dans un sport où la moindre imperfection est sévèrementsanctionnée, il suffit de toutes petites imprécisions pour perdre de précieuxpoints en exécution.

Les gymnastes de La Neuveville partent en fin de semainedans le canton de St-Gall afin de participer à un stage intensifd’entrainement. La prochaine compétition aura lieu les 22 et 23 avril àSchüpfen dans le Canton de Berne.


 

Les Neuvevilloises championnes cantonales par équipes

Le week-enddernier, les gymnastes neuvevilloises se sont rendues à Schüpfen pourparticiper au championnat bernois par équipes. Comme elles le font depuis ledébut de la saison, les petites gymnastes de PP ont brillé et ont survolé lacompétition. En effet, Estelle Bogdanovic et Inès Vogt ont relégué leurs plusproches adversaires à près de 5 points.

Nouvelle victoired’Estelle

Dans le concoursindividuel qui réunissait des gymnastes venues de toute la Suisse, EstelleBogdanovic, 6 ans, a une fois de plus démontré qu’elle avait tout d’une grande.En s’imposant avec une marge confortable, Estelle a décroché son 4ème podium dela saison en autant de compétitions et sa deuxième victoire consécutive.

Victime de deux chutes inattendues à la poutre, Inès Vogt a par la suiteexécuté des exercices d’excellente qualité pour obtenir un très bon 5ème rangfinal.


 

Et de 6 pour Estelle Bogdanovic en Argovie !

Ce week-end, les gymnastes de La Neuveville se sont rendues à Möhlin pour disputer le championnat argovien.

Toujours en très grande forme, Estelle Bogdanovic, 6 ans et demi, a pulvérisé son record personnel pour le porter à 67,225 points. Auteure d’une démonstration aux barres asymétriques, Estelle a obtenu l’excellente note de 18 points, soit la meilleure de la compétition. Egalement deuxième au sol et troisième à la poutre, Estelle a terminé la compétition sur la deuxième marche du podium à trois dixièmes de la première place et a ainsi remporté sa sixième médaille de la saison.

Semaine après semaine, Estelle enthousiasme le public et les juges grâce à des performances d’une qualité exceptionnelle pour une enfant de cet âge. Sa technique, sa sûreté, sa confiance et sa maîtrise du stress laissent à penser qu’elle a le talent nécessaire pour faire son chemin dans le monde de la gymnastique artistique.

Inès Vogt, 6 ans et demi également termine à une excellente 5ème place malgré deux chutes inattendues.

En P1 Louise Matthey a réalisé la meilleure compétition de la saison grâce notamment à une très belle prestation au saut.

Le week-end prochain les gymnastes de rendront à Langenthal pour participer aux championnats bernois.